Posted on

Créer une entreprise et assurer son développement n’est pas une mince affaire. En effet, pour réussir minutieusement la réussite d’un tel projet, certaines compétences sont plus que nécessaires. Pour cela, il existe des formations envisageables à faire. Pour vous aider à vous retrouver, découvrez ici quelques formations possibles sans diplômes pour commencer dans l’entrepreneuriat.

1. Aix-Marseille Université : Diplôme universitaire pour devenir entrepreneur

L’une des formations accessibles sans diplômes pour l’entrepreneuriat est la formation proposée par l’université Aix-Marseille. Ce diplôme universitaire est destiné à permettre aux futurs entrepreneurs de construire par eux-mêmes et en un temps record un business plan. La formation permet d’apprendre à chaque étudiant les étapes importantes de la création d’entreprises, les études du marché ainsi que le lancement du projet.

La formation pour le DU sera à raison de 2 jours par semaine pendant au moins 6 mois. Pour accéder à la formation, il faut être inscrit en L2. Toutefois, il est possible s’inscrire sans diplôme à condition d’avoir une expérience professionnelle. Aussi, le fait d’avoir un projet déjà en place ou même une idée serait un avantage considérable. Pour obtenir le DU, l’étudiant devra passer devant un jury constitué d’un universitaire et un entrepreneur.

2. Formation au CNAM pour entrepreneur de petite entreprise

La formation proposée par le CNAM est idéale pour accompagner au mieux les créateurs et les développeurs de nouvelles entreprises. En effet, elle implique tout d’abord l’apprentissage en cours sur le droit des sociétés et des affaires, le développement des ventes, etc. Cette période dure 21 jours. Une seconde partie est destinée à assister les étudiants à la construction de leur projet, elle s’étend sur 23 jours.

L’avantage de la formation au CNAM est la possibilité de choisir un module adapté à votre profil entrepreneur. Ainsi, il est possible d’étaler la formation sur 6 mois selon votre situation. Il s’agit d’une formation très répandue en France, car elle compte plus de 2500 diplômes dans tout le pays. Le bac est nécessaire pour pouvoir accéder à la formation. Toutefois, elle est également accessible sans diplôme à condition d’avoir un équivalent au baccalauréat.

3. IAE Paris : Diplôme universitaire pour créer, diriger ou reprendre une entreprise

Le DU auprès de l’IAE Paris n’exige aucun diplôme, même pas le bac. Il s’agit d’un diplôme qui s’étale sur 6 mois. Les cours dans l’obtention de ce diplôme peuvent être soient académiques soient se focaliser sur le projet de création de sociétés des élèves. Ces cours ont lieu uniquement les vendredis et les samedis. Les apprenants sont souvent âgés entre 22 et 55 ans.

Les enseignants et formateurs pour ce DU ont certaines compétences et expériences en matière d’entrepreneuriat. La formation sera accès sur la faisabilité du projet d’entreprise, les intérêts et points forts du projet ainsi que l’étude du marché et de la rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *