Posted on

Lorsqu’on parle des métiers de l’artisanat, tout le monde imagine seulement le métier de menuiserie, cordonnier, serrurier, boulanger ou maçon. Pourtant, les métiers d’artisanat sont tellement plus vastes. Par exemple, le photographe, l’infographiste et même le mécanicien de moto font partie des artisans. Découvrez alors ici toutes formes de métiers possibles en artisanat et les formations à suivre pour y accéder.

Les métiers et activités possibles en artisanat

Les responsables français ont recensé jusqu’à aujourd’hui environ 250 métiers d’artisans qui couvrent plus de 500 activités différentes. En effet, il est tout à fait évident que l’artisanat occupe la place de la « Première entreprise de France » avec le nombre d’entreprises artisanales qui existe dans le pays. On retrouve en effet plusieurs métiers dans le secteur de l’artisanat. Ambulancier, sertisseur, sculpteur de pierre, peintre en bâtiment, vous pouvez retrouver un métier qui vous intéressera sûrement avec ces centaines d’activités. Si vous avez du mal à vous orienter, vous pouvez retrouver tous les métiers sur le site choisirlartisanat.fr.

Qu’est-ce que l’artisan ?

En considération de ces activités et métiers possibles pour l’artisan, l’artisan est un chef d’entreprise qui assure à lui seul ou avec son conjoint la responsabilité de son entreprise. Aussi, il possède la compétence et savoir-faire dans son métier. L’artisan possède également un statut particulier et juridique défini. Par exemple, il exerce des services de fabrication, de réparation et de transformation. Il génère alors son revenu à partir de la vente de produits et de services de son travail. De plus, l’artisan est économiquement indépendant.

Les formations pour devenir artisan

L’orientation vers le métier d’artisan débute dès la fin même du collège. En effet, de nombreuses solutions mènent aux métiers de l’artisanat à ce niveau. Qu’il s’agisse de formations diplômantes telles que BEP, le BAC pro, le CAP ou aussi le BTS. Il est également possible de suivre des formations et études particulières comme le lycée professionnel ou le CFA. Pour réussir parfaitement l’orientation du jeune élève, il faut tout d’abord déterminer l’activité qui l’intéresse. Ainsi, on pourra définir au mieux ses objectifs selon sa situation ou son niveau d’étude. Par exemple, un jeune avec un bac pro pourra s’inscrire au Parcoursup et continuer dans le supérieur. Le parcours sera différent si le jeune commence dès sa 3ème.

Faire une reconversion professionnelle : devenir néo-artisan

Depuis quelques années, la reconversion professionnelle est devenue de plus en plus en vogue. En effet, lorsqu’on n’est pas épanouie dans ce qu’on fait, il devient tout à fait évident de s’orienter vers une autre activité. L’artisanat est un secteur qui plait beaucoup. Plus particulièrement, devenir néo-artisan présente bien des avantages. Ce domaine permet en fait de plonger dans l’histoire avec la création de tapisserie du Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui. Si certains d’ouvre vers la fabrication de bijoux fantaisies, d’autres s’adonnent au tricot et à la réalisation de tout genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *