Combiner études et travail n’est pas fait pour tout le monde, et allier les deux peut être complexe. Cependant, il existe des jobs à temps partiel qui ne sont pas en concurrence avec les études. Voici des suggestions intéressantes qui pourront vous aider à choisir un travail étudiant adapté à vos attentes.
Le domaine de la restauration et de l’accueil
Hôte d’accueil : effectuer un accueil physique ou téléphonique lors de divers événements, des congrès, etc. Ce métier requiert surtout un charisme, une maîtrise des langues étrangères, une bonne présentation, une élocution parfaite… Sans oublier le sourire !
Un job sur le campus comme accueil des nouveaux étudiants, renfort du personnel, etc. C’est un métier adapté aux boursiers, puisque lors d’un examen et des enseignements obligatoires, ces derniers ne travaillent pas.
Exercer comme serveur dans un restaurant est aussi envisageable. Pour ce type de métier, l’horaire de travail est souvent irrégulier et tardif le soir. Il exige d’être soigné dans la tenue, l’amabilité et le sourire afin de plaire aux clients et obtenir des pourboires.
Employé du commerce ou de fast-food : notamment proposé par les grandes distributions et chaînes de fast-food qui sont de gros pourvoyeurs de jobs d’hôtes de caisse et autres magasiniers.
Les métiers qui font craquer
L’assistant d’éducation : réservé aux étudiants boursiers qui ont 20 ans minimum, et ayant un bac ou un titre de niveau IV. Ce travail consiste à surveiller et encadrer les élèves durant le temps scolaire. Pour ce faire, les dossiers comme le CV et la demande de candidature sont à déposer au rectorat de l’établissement. En général, c’est le chef d’établissement qui embauche pour la période de l’année scolaire.
Baby-sitter : intéressant pour les étudiants qui apprécie la compagnie des jeunes enfants. Ce métier s’exerce en une journée, le week-end ou les jours fériés en fonction des besoins des parents. Surtout, il requiert des personnes fiables, sérieuses et responsables.
À part ces deux types de métiers, il existe aussi d’autres jobs qu’un étudiant peut exercer comme : animateur de ventes, enquêteur, livreur ou coursier, etc.
Conseils pour synchroniser travail et études
Tout d’abord, élaborez un plan réaliste qui assurera votre succès. C’est-à -dire, trouvez un horaire à temps partiel correspondant à vos besoins. Ensuite, essayez d’équilibrer et de combiner le travail et les études en planifiant vos priorités (faites vos devoirs pendant vos temps libres, enregistrez et écoutez les conférences durant votre trajet quotidien).
Il est important de savoir travailler de façon intelligente. Il est très intéressant d’exploiter sa situation au travail à l’intérêt des études. Par exemple, l’utiliser comme thème de recherche ou projet de cours en marketing.
De plus, pour vous aider à mieux manager vos tâches quotidiennes, gérez vos niveaux de stress et évitez les pertes de temps (sacrifier les occasions de sorties, dormir suffisamment, prendre des pauses en admirant la beauté de la nature, etc.).