Posted on

En dépit des moyens adoptés par les pouvoirs publics, la France reste à la traîne en matière d’emploi des seniors. Les possibilités de travailler sont difficiles pour les personnes âgées. Pour ne pas perdre de temps, on vous propose une liste des métiers les plus porteurs pour les travailleurs de plus de 50 ans.

Les métiers au sein d’une entreprise

Souvent les nouvelles entreprises sont des aubaines pour les seniors expérimentés. Des nouveaux marchés d’emplois à saisir absolument.

Les PME parmi les plus accueillantes

Les petites entreprises sont bien plus ouvertes aux personnes âgées que les grands groupes. Il est donc préférable de se tourner vers des PME (Petites et Moyennes Entreprises) de l’industrie ou de services. L’expérience des seniors prime au sein de ces entreprises qui cherchent un résultat immédiat.

Ceci dit, il y a beaucoup de demandes de poste à temps partiel pour la qualité de comptable dans le secrétariat ou les transports. Toutefois, un comptable qualifié a la possibilité de cumuler deux temps partiels dans deux entreprises différentes. Ce cumul est surtout pratique pour les seniors qui ont des difficultés pour obtenir un CDI à temps plein.

La distribution et le commerce s’ouvrent aux seniors

Les secteurs du commerce et de la distribution sont en train de changer leur mode de recrutement. L’accès de quelques enseignes au profit des salariés âgés pour des postes en magasin ou en réception d’appel est possible. Le but des distributeurs est que leurs clients s’adressent à des vendeurs de la même génération qu’eux.

Pour le cadre, le secteur prend des anciens managers ou anciens dirigeants de PME pour les postes de directeurs de magasin ou d’adjoint. Il est à noter que l’adhésion se manifeste par une longue formation interne afin de se trouver aux commandes des points de vente après.

Les métiers à caractère personnel

Les métiers du conseil et du coaching ainsi que l’accompagnement des personnes âgées sont propices aux seniors. Ce sont des emplois d’avenirs pour eux.

La formation et le coaching

Voler de ses propres ailes en matière de coaching et de conseil est très séduisant lorsqu’on atteint la cinquantaine. Le concept est de s’accentuer sur son expérience personnelle pour offrir une expertise au sein d’une entreprise. Cependant, des conditions sont prises en compte :

D’abord, établir un réseau relationnel assorti pour avoir ses premiers clients ;

Et surtout, il faut savoir marchander ses compétences.

Il est aussi envisageable de faire du mentorat individuel auprès des jeunes. Beaucoup de jeunes aujourd’hui veulent intégrer des entreprises, mais ne savent pas comment faire. L’aide d’un expérimenté peut leur être précieuse. Mais encore faut-il savoir se vendre.

L’accompagnement des personnes âgées

Assister des personnes âgées est la section qui offre le plus de possibilités avec de vrais métiers constants à plein temps. Pour les personnes plus de 50 ans en réinsertion professionnelle, le métier de dame de compagnie, du maintien à domicile d’une personne âgée et de l’auxiliaire de vie sont des occupations pour leurs carrières. En effet, les quinquas sont considérées comme des personnes sérieuses, il y a moins de risque qu’elles abandonnent le client du jour au lendemain.

En abordant radicalement avec les clients, on peut exécuter ces différents métiers de façon autonome. À 50 ans, il est peut-être aussi temps d’essayer de nouvelles aventures. C’est aussi une manière de se dégager des obstacles souvent accablants d’une entreprise ou d’une association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *