À l’heure de l’évolution technologique, et notamment de l’intelligence artificielle, certains métiers vont disparaitre. En France, une étude avait permis de définir pas moins de 4 professions susceptibles d’être amenées à disparaitre. Celles-ci concernent près de 2,5 millions d’actifs. Que sont-elles ?
Des études de plus en plus précises
Si de nouveaux métiers ont vu le jour avec la révolution numérique, celle-ci conduit également à la disparition de certaines professions. En effet, dans plusieurs secteurs, l’intervention humaine deviendrait une alternative pour le gain de productivité. De nombreuses études ont plus donné des pistes sur les métiers les plus menacés. Il faut noter qu’il est important de prévoir ces types de métiers qui risquent de disparaître. Cela permet, en effet, d’éviter le risque de voir augmenter le taux de chômage. Autrement dit, cela s’inscrit dans la démarche visant à anticiper les contraintes pouvant entraîner un déséquilibre social.
Les agents de banque et d’assurance
Nombreux sont les institutions bancaires, les établissements financiers et les sociétés d’assurance qui privilégient les services en lignes. Cette évolution a amené à la suppression des certains postes dont ceux de téléconseillers, de guichetiers, d’employés de services techniques et commerciaux… Une étude avait estimé une diminution de 39% du nombre d’agents bancaires entre 1986 et 2016, contre une augmentation de la population active de 21%. Actuellement, les chiffres ne cessent de se réduire avec prévision d’extinction rapide d’ici 20 ans.
Le métier de comptable
Le métier de comptable n’était pas sujet au même déclin que celui de banque au cours de 2 dernières décennies. D’ailleurs, jusqu’en 2004, le secteur a fortement recruté. Toutefois, une diminution de 23% est constatée en 12 ans. L’émergence des logiciels automatisant différentes tâches en a été la principale cause. Ensuite vinrent les logiciels intelligents qui ne font qu’accélérer l’extinction de la profession. Une étude prévoit la disparition de celle-ci entre 2041 et 2056. Autrement dit, les jeunes suivant actuellement une formation dans le domaine auront peu de chance de l’exercer toute leur vie.
Le métier de secrétaire
Le secrétariat est un métier connaissant une chute importante des effectifs. Vers la fin des années 80, plus de 760 000 personnes travaillaient dans le domaine, on en compte plus que quelques 550 000 actuellement. Ce qui correspond à 26% de recul en 20 ans. Ce déclin est, d’une part, causé par le développement des assistants personnels. Ceux-ci permettant en un rien de temps de réaliser différentes tâches autrefois effectuées par les secrétaires. On note également l’augmentation constante du nombre de prestataires de services. Ils proposent aux entreprises une prestation de secrétariat ponctuelle. L’extinction du métier sera prévue entre 2053 et 2072.
L’agent de caisse
Le métier de caissier présente le déclin le plus important auprès du grand public. Et pour cause, les supermarchés privilégient aujourd’hui les caisses automatiques. Si entre 1986 et 2004, un fort recrutement avait accompagné la multiplication des surfaces de vente, les effectifs ont diminué de 15% en espace de 20 ans. Il faut dire qu’une évolution est peu probable dans le domaine, d’autant plus que l’agent de caisse est parmi les métiers les plus pénibles. C’est également le cas du métier de manutention. Sa disparition sera sûrement perçue comme mal pour un bien. En ce sens, l’émergence de la robotisation devra permettre de décharger les humains de cette profession moins sécurisante et sans interruption.