Trouver un emploi de nos jours n’est pas toujours facile. Cela est d’autant plus compliqué si l’on ne dispose pas de formation ou de diplôme. Toutefois, rien n’est perdu même si vous pensez ne pas avoir la qualification nécessaire. En effet, notre article a pour but de vous orienter vers la bonne voie afin d’optimiser vos chances d’obtenir un travail avec seulement un niveau bac.
Divers secteurs recrutent sans diplôme
Outre le fait de pouvoir rebondir et de suivre des formations à n’importe quel âge, il faut savoir que certains secteurs recrutent sans aucune exigence en particulier. C’est le cas, entre autres des secteurs de l’hygiène, de la sécurité, de l’accueil, du bâtiment ou encore de la vente. Bien que ces métiers ne soient pas aussi bien payés que ceux demandant un diplôme, c’est déjà un bon départ pour envisager une évolution. Toutefois, si certaines professions ne requièrent aucune qualification nécessaire, ils demandent un peu de savoir-faire.
Une première expérience dans l’hygiène et la propreté
Le secteur de la propreté et de l’hygiène n’attire pas toujours les jeunes. Cependant, quand on est jeune et qu’on n’a pas de diplôme, il peut constituer une solution pratique pour entrer dans le monde du travail. En effet, ce secteur offre des opportunités pour évoluer. Il recrute souvent des candidats avec un CAP ou sans formation. Toutefois, une fois recruté, vous suivrez une formation en interne. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’improvisation dans ce métier même s’il semble facile à réaliser. Concrètement, la formation consiste à familiariser les recrus à des techniques spécifiques. Aussi, il faut noter que le monde professionnel de l’hygiène regroupe plusieurs corps de métiers. Vous pouvez devenir un manager chargé du développement commercial, un agent en ultra-propreté, un agent d’entretien… Des débouchés intéressants s’ouvrent également à ceux qui souhaitent évoluer dans ce métier. D’ailleurs, un sondage avait estimé que plus de 80% de salariés du secteur sont en CDI.
Travailler dans le service à la personne
Le service à la personne représente une partie important de l’économie en France. Assistance de personnes âgées, garde d’enfants… ce secteur propose un large choix d’activités. Actuellement, il regroupe 26 corps de métiers et permet à plus d’un million de personnes d’avoir du travail. Autrement dit, il s’agit d’un marché très porteur qui contribue grandement à l’économie nationale. En général, travailler dans le secteur de service à la personne n’exige aucun diplôme. Il est, néanmoins, nécessaire de disposer d’une certaine qualification. Celle-ci est, entre autres, indispensable pour les métiers d’assistance aux publics vulnérables. Il s’agit notamment des personnes en situation de handicap et les seniors. C’est également le cas pour si vous souhaitez vous occuper des enfants. Et pour vous former, vous pouvez vous renseigner auprès de votre centre Pôle Emploi. Sinon, il est également possible de suivre des formations à distances.
La restauration et l’hôtellerie, des secteurs porteurs
Vous aimez travailler en équipe et vous êtes disponible ? Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie pourrait vous intéresser si vous n’avez pas de diplômes. En effet, les professions proposées dans ce secteur n’exigent pas de grandes qualifications. Il est, toutefois, important de disposer d’une bonne endurance, car les journées sont toujours mouvementées. Il convient, tout de même de préciser que certains corps de métiers demandent un niveau plus élevé de qualification. C’est le cas, par exemple, d’un employé polyvalent de restaurant, d’un barman… On peut, par la suite, envisager une évolution vers les métiers de chef d’étage, de maître d’hôtel ou de chef de rang.