Posted on

Les jours de congé sont utiles non seulement pour se ressourcer, mais aussi pour être plus productifs au travail. Si depuis toujours les jours de congé ont été limités par les règles légales, une société belge, Jonckers a changé la donne. En effet, à partir du mois de mars, les employés de la société auront la possibilité de prendre autant de jours de congé qu’ils le souhaitent. Que ce soit pour attirer les cerveaux ou éviter les longues durées d’absence, les congés illimités sont plus qu’efficaces.

Pourquoi instaurer des congés illimités ?

Les congés illimités sont les rêves de tous les salariés. En effet, que ce soit pour motiver les employés, leur donner l’envie de travailler ou même leur permettre de souffler un peu, les congés illimités et payés bien sûr sont idéals. Dans la société Jonckers, spécialisée dans les logiciels de traduction, les 172 salariés vont pouvoir profiter de ce genre de congé. Même si les salariés seront toujours obligés de prendre les 20 jours de congé prévu par la loi belge, ils pourront aller au-delà de ces journées.

Les responsables de la société Jonckers affirment que ce n’est pas la première démarche en matière de congés illimités que la société a effectuée. En effet, ce système de nombre de jours de congé illimité a déjà été mis en place dans un bureau en Tchéquie. Aussi, la règle va se répandre dans toutes les autres entreprises Jonckers de différents pays. Il s’agit d’une démarche importante que la société souhaite appliquer d’ici le mois de juin prochain pour toutes ses filiales.

Attirer des cerveaux et de nouveaux profils

Ce système de nombre de congés illimités a été instauré pour améliorer le bien-être des salariés, leur condition de travail, mais aussi l’absentéisme au travail. L’entreprise Jockers a choisi ce système également pour attirer le plus de profils à ses portes. Comme la société est spécialisée en logiciel de traduction, elle recherche particulièrement des développeurs intelligents et experts en intelligence artificielle. Malheureusement, la société ne peut pas se permettre d’offrir la prétention salariale exigée par certains développeurs. En effet, ces experts demandent jusqu’à 400 000 € par an.

Ainsi, pour compenser, la société propose des conditions de travail intéressantes et plus humaines afin d’attirer les bons profils de développeurs. Ce système de congés illimités est peut-être nouveau en Europe, mais ce n’est pas le cas aux États-Unis. En effet, dans le Silicon Valley, de nombreuses grosses boîtes ont déjà adopté cette règle des congés illimités. On peut citer le célèbre réseau social professionnel Linkedin, la maison de production Netflix ou encore Evernote. Ces grandes sociétés ont adopté le système dans le but toujours d’attirer des jeunes cerveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *